Infos générales


Françoise Julien-Casanova nous informe que l'immeuble situé au 64 rue de la Santé est la propriété de la société HLM OSICA, groupe SNI filiale de la Caisse des Dépôts. Sa gestion en est assurée par l'ALJT (Association pour le logement des jeunes travailleurs), association de loi 1901.




Vincent (93 Rue de la Santé) nous fait part des informations suivantes :

J'ai été le 8 décembre à une projection débat animée par Celia Blauel, la maire adjointe écologiste du 14e en charge de ces questions, en présence de Pascal Cherky, maire du 14e.

Il en ressort que la mairie de paris et plus généralement celle du 14e est très mobilisé contre ces installation d'antenne de forte puissance.

Voici quelques informations que tu peux relayer sur le blog :

1) Autorisation de la mairie : S'agissant de l'installation d'antennes de téléphonie mobile, la mairie dispose de peu de moyens légaux pour s'opposer à l'installation d'une antenne sur le toit d'un bâtiment qui ne lui appartient pas. C'est étonnant, mais c'est comme ça, il faut changer la loi.

2) Charte de la ville de Paris : La ville de Paris avait obtenue en 2001 la signature d'une charte avec les opérateurs visant à abaisser la puissance d'émission des antennes au niveau de 2 volts par mètre, et à en interdire l'installation à proximité des écoles. Cette charte négociée à l'initiative d'Yves Contassot (alors maire-adjoint à l'environnement) était valable 10ans.

En 2011, les opérateurs ne veulent pas les renouveler : ils disposent à présent de suffisamment d'antennes sur les toit privés, et la mairie n'à plus vraiment de moyen pour les obliger à négocier.

Sans l'adoption d'une loi générale, les opérateurs sont libres d'émettre à des puissances très élevées (voir reportage).

3) Expérimentation dans le 14e : la mairie du 14e s'est lancée dans un programme d'expérimentation pour démontrer qu'un réseau à 0,6 v/m était viable, voir article du parisien : http://celia-blauel.blogspot.com/2009/12/le-parisien-les-emetteurs-bientot.html

4) Le film "Mauvaises ondes" : le reportage de Sophie Legal est très instructif, il est visible sur internet :
http://www.dailymotion.com/video/xj08ui_mauvaises-ondes-gsm-danger-1sur2_news