Paris le 31 janvier 2012.
Visualisation de l'antenne au dessus de la crèche rue Cabanis:
Il est étonnant de voir que la Mairie de Paris ait donné son accord à l'installation d'une telle antenne alors même que la jurisprudence et au nom du principe de précaution une distance de 100 mètres entre l'antenne et un établissement scolaire n'est pas respecté (cf arrêté pris par la ville de Bordeaux) ? Quid d'une crèche d'enfants de bas âge ?
1) Autorisation de la mairie : S'agissant de l'installation d'antennes de téléphonie mobile, la mairie dispose de peu de moyens légaux pour s'opposer à l'installation d'une antenne sur le toit d'un bâtiment qui ne lui appartient pas. C'est étonnant, mais c'est comme ça, il faut changer la loi.
RépondreSupprimer2) Charte de la ville de Paris : La ville de Paris avait obtenue en 2001 la signature d'une charte avec les opérateurs visant à abaisser la puissance d'émission des antennes au niveau de 2 volts par mètre, et à en interdire l'installation à proximité des écoles.
Cette charte négociée à l'initiative d'Yves Contassot (alors maire-adjoint à l'environnement) était valable 10ans.
En 2011, les opérateurs ne veulent pas les renouveler : ils disposent à présent de suffisamment d'antennes sur les toit privés, et la mairie n'à plus vraiment de moyen pour les obliger à négocier.
Sans l'adoption d'une loi générale, les opérateurs sont libres d'émettre à des puissances très élevées (voir reportage).
3) Expérimentation dans le 14e : la mairie du 14e s'est lancée dans un programme d'expérimentation pour démontrer qu'un réseau à 0,6 v/m était viable, voir article du parisien : http://celia-blauel.blogspot.com/2009/12/le-parisien-les-emetteurs-bientot.html
4) Le film "Mauvaises ondes" : le reportage de Sophie Legal est très instructif, il visible sur internet :
http://www.dailymotion.com/video/xj08ui_mauvaises-ondes-gsm-danger-1sur2_news
5) Réunion du Mardi 7 février : attention la réunion du Conseil de quartier Montsouris-Dareau est le MARDI 7 février (et non le mercredi comme indiqué sur le blog), merci de corriger. Je précise tout de même que cette réunion n'est pas nécessairement ouverte au public, et que notre immeuble n'est pas sur ce conseil de quartier (nous sommes de l'autre côté de la rue...).
1) La loi est la loi. Tout le monde aimerait bien la changer pour ses propres besoins.
RépondreSupprimer2) Non, les opérateurs n'ont pas assez d'antennes sur les toits car la quantité de données (appels, SMS, data) à acheminer augmente toujours. Sachez qu'en 3G, plus il y a d'utilisateurs sur la même antenne, plus la puissance d'émission baisse. Et pour éviter le brouillage, il est nécessaire de réduire les émissions dans les grandes villes comme Paris. Cela va forcément venir, il faut patienter un peu.
3) Les opérateurs ne peuvent attendre les résultats pour continuer à déployer, il y a des utilisateurs derrière ;)
4) Il y a du vrai et du faux.