jeudi 20 septembre 2012

Vers une nouvelle Charte... très favorable aux opérateurs ?

Un article dans la presse nous informe qu'une nouvelle Charte pour l'implantation des antennes de téléphonie mobiles à Paris serait en cours de finalisation après négociation avec les quatre opérateurs:

http://www.businessmobile.fr/actualites/antennes-accord-entre-les-operateurs-et-la-ville-de-paris-39782660.htm

On rappelle qu'il y avait jusqu'en 2011 une Charte en vigueur sur Paris qui entre autre fixait des seuils moyens d'émission à 2V/mètre au niveau des appartements. Cette charte devenue caduque n'avait pas été reconduite par les opérateurs et en conséquence la Mairie de Paris avait gelé toute autorisation d'installation d'antennes sur ces propres bâtiments, gênant ainsi les opérateurs sur le déploiement de leur réseau : 3G pour Free et la 4G pour les autres. Une expérience très positive avait été lancée dans le XIVème pour maintenir le seuil à 0.6V/mètre, seuil préconisé par un certain nombre d'associations de lutte contre les nuisances des ondes.

Or dans cette nouvelle Charte nous apprenons que les seuils seraient relevé jusqu'à 7V/mètre soit 3 fois et demi l'ancien seuil  ! Il faut savoir aussi que si elle était adoptée cela se traduirait par un déploiement MASSIF de nouvelles antennes fortement émettrices sur Paris (Free + 4G) Pourquoi un tel revirement ? Pourquoi avoir cédé devant les opérateurs ?

Cette Charte doit néanmoins être approuvée en Conseil de Paris. Nos élus auront t'ils le courage de faire passer le principe de précaution avant le business ? Affaire à suivre...

2 commentaires:

  1. Tiré de latribune:
    "Difficile de comparer avec l'ancien seuil de 2 volts par mètre «en moyenne théorique sur 24 heures» de l'ancienne charte parisienne de la téléphonie mobile de 2003, car le protocole de mesure a changé (mesure instantanée, celui de l'Agence nationale des fréquences)."
    Et oui, pour tout comprendre il fait toutes les informations!
    De plus mieux vaut ne pas bloquer le déploiement des antennes si on veut des seuils plus bas! Plus il y a d'antennes, plus les émissions sont faibles! C'est de la physique électromagnétique de base!

    RépondreSupprimer
  2. ... le mieux est de ne plus installer d'antennes-relai, ni wifi, nulle part car actuellement cette technologie, telle qu'elle est utilisée, est complètement incompatible avec la préservation de la vie - en bonne santé - humaine, animale ET végétale.

    RépondreSupprimer