mercredi 21 mars 2012

Boycott réussi du Collectif PRIARTEM 64 rue de la Santé contre la réunion d'information organisée par la Mairie du 14ème arrondissement

Le Collectif PRIARTEM 64 rue de la Santé a réussi avec efficacité à boycotter la réunion d'information organisée par la Mairie du 14ème, le mardi 20 mars, en présence des élus, de Free et de Robin des toits.

Cette réunion a été proposée presque deux mois après l'installation d'antennes FREE par la force, sans concertation préalable, contre l'avis défavorable de la Mairie du 14ème, et dans un arrondissement pilote pour l'application du Grenelle des ondes.

À l'entrée de la réunion, les membres du Collectif PRIARTEM ont expliqué les raisons du boycott et ont distribué un communiqué, puis ils se sont retrouvés ensuite dans une contre-réunion.

Peu avant la réunion, Monsieur le Maire du 14ème a écrit au porte-parole du Collectif qu'il a invité à discuter avec lui. Nous lui avons confirmé notre désaccord sur la façon de faire actuelle et le maintien du boycott. Une réponse positive lui a été donnée pour prendre rendez-vous. Il a été demandé que les antennes n'entrent pas en action tant que cette rencontre n'avait pas eu lieu.

Des riverains qui ont assisté à la réunion ont témoigné : aucune décision concrète n'a été prise, il y a eu juste une formalisation de bonnes intentions sans engagements avérés de l'opérateur. La crèche et l'école seraient hors danger mais sans que cela soit prouvé, le sort des immeubles directement impliqués par les nuisances, en face à face des antennes, est appendu à des simulations de mesures à venir. Les représentants de FREE n'ont aucun pouvoir de décision. Tout est renvoyé à une prochaine réunion (d'ici 15/20 jours) non encore planifiée.

Ce disant et ce faisant les élus ont bien acté l'installation de ces antennes. Exactement ce que le Collectif refusait de valider.

On peut déplorer que le principe de précaution ne soit plus de mise aujourd'hui, dans le cas 64 rue de la Santé.

Les manipulations orchestrées par les élus et Robin des toits nous scandalisent. Il est bien dommage qu'une association reconnue pour son action avec les riverains, plutôt que de les soutenir, ait choisi la connivence avec des élus ayant manqué à leurs obligations.

Robin des toits accepte-t-il désormais que les antennes relais soient installées comme elles l'ont été 64 rue de la Santé ?

Le Collectif n'accepte pas d'entériner le coup de force de l'opérateur et la politique du fait accompli, il demande que les habitants, la Santé publique et le principe de précaution soient respectés. Le combat ne fait que commencer !

Nous appelons tous les riverains et ceux qui se sentent concernés à nous rejoindre à travers les actions qui vont rapidement être mises en place. Soyez nombreux à signer la pétition sur notre blog !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire