jeudi 12 avril 2012

PRIARTEM adresse un courrier à Mr Pascal Chercki, maire du XIVème

Par la voix de sa présidente Janine Le Calvez, PRIARTEM s'engage en adressant le 10 avril dernier un courrier à Mr Pascal Chercki, maire du XIVème, dans lequel elle souhaitait prochainement une rencontre avec la les représentants du Collectif. Nous en repoduisons ci-après la lettre : 

Monsieur le Maire,

Les simulations de champ transmises par FREE concernant l’antenne du 64, rue de la Santé méritent un certain nombre de remarques que je me permets, au nom de mon organisation, de vous transmettre sachant l’intérêt que vous avez porté à cette affaire.
 
La première remarque est que cette « ouverture » tardive du « dialogue » par l’opérateur ne saurait le dédouaner de son passage en force pour l’installation de ce site. Celui-ci continue à être dénoncé par les riverains et nous les soutenons.
 
La seconde remarque porte sur les simulations elles-mêmes. Lors des débats qui se déroulent dans le cadre du suivi du Grenelle des ondes, FREE a, à plusieurs reprises, fait comprendre qu’il ne disposait pas d’outils aussi précis et validés que ceux des autres opérateurs. Et, outre le fait que les simulations proposées peuvent donc faire l’objet d’une suspicion légitime,

il est évident que les données fournies sont très loin des exigences de simulations intégrant le bâti, telles que celles qui étaient fournies traditionnellement  par les opérateurs lors des réunions de concertation sur Paris.

La troisième remarque concerne l’absence de mesures des niveaux de champ dans le quartier avant mise en service de l’antenne contestée. Les simulations fournies par l’opérateur font apparaître de nombreuses valeurs supérieures, voire nettement supérieures, à 0,6 V/m, valeur recommandée comme limite d’exposition par le jury citoyen mis en place par la Mairie de Paris et reprise par un vœu voté par le Conseil de Paris en juillet 2011. Les autres opérateurs étant déjà installés dans le secteur, on peut faire raisonnablement l’hypothèse que le niveau d’exposition réel global sera nettement supérieur aux valeurs simulées par le seul opérateur FREE. On se trouverait ainsi en recul par rapport à ce qu’exigeait la charte précédente alors même que la Ville a affiché la volonté de faire aujourd’hui mieux qu’hier pour protéger ses administrés. D’où la demande que nous formulons que des mesures soient réalisées et que leurs résultats puissent alimenter une réelle concertation.

Enfin, nous rappelons que votre arrondissement fait partie des villes expérimentales en matière de réduction des seuils d’exposition. Nous savons que vos collaborateurs ont tout fait pour que cette expérimentation se fasse dans les meilleures conditions ce dont nous vous félicitons. Ceci vous donne des droits. Lors des premières discussions concernant ces expérimentations nous avons demandé un moratoire sur toutes les nouvelles installations durant la période d’expérimentation. Les opérateurs s’y sont fermement opposés et il nous a été répondu qu’ajouter de nouveaux sites à la modélisation en cours de réalisation - qui intègre l’ensemble des antennes quel que soit l’opérateur - ne posait pas de problèmes majeurs. Ceci signifie que l’ANFR dispose de toutes les données pour pouvoir insérer ce nouveau site dans la modélisation réalisée sur votre arrondissement. Ces informations apporteraient un éclairage tout à fait essentiel et viendraient opportunément alimenter le débat.

Nous souhaitons vous rencontrer au plus vite avec les membres du collectif du 64, rue de la Santé afin de mieux préciser ces différentes remarques lesquelles, vous l’aurez compris, nous amènent à vous demander de tout faire pour que le site ne soit pas activé par l’opérateur et qu’un débat apaisé et éclairé puisse être mis en place.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire Monsieur le Maire, à l’assurance de noter plus parfaite considération.
 

Pour Priartem,

sa présidente

Janine Le Calvez




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire